Activités

ACTIVITE_IMG_1

Création variétale

la R&D Trois Bulbes, longtemps accueillie par l’INRA (1987-2008), est aujourd’hui installée sur le technopôle Agronov situé à Bretenière. Elle a pour vocation de créer des variétés qui correspondent aux besoins agronomiques et industriels de la filière. Les priorités portent sur le bon comportement agronomique (vigueur et résistance aux maladies) ainsi que sur une forte teneur en sucres complexes (fructanes) et en composés gustatifs.
ACTIVITE_IMG_2

Multiplication de semences

Les variétés créées et testées en R&D sont ensuite multipliées par des prestataires de service en France et à l’étranger. Lors de cette étape importante, le service R&D joue alors un rôle de contrôle qualité.
ACTIVITE_IMG_3

Production de bulbilles

Les semences ainsi produites sont ensuite distribuées à des producteurs de bulbilles. Une fois produites, les bulbilles sont triées, calibrées et distribuées aux agriculteurs de Picardie et de Côte d’Or sous contrat avec les deux industriels, Sodeleg et STL.
ACTIVITE_IMG_4

Pratiques culturales

La R&D Trois Bulbes s’intéresse aussi aux pratiques culturales de la production de bulbilles dans la mesure où ces pratiques influencent la qualité des bulbilles produites. C’est donc un de ses axes de recherche.
Grâce à ces quatre activités, Trois Bulbes pérennise le travail des deux industriels actionnaires : tout d’abord en leur assurant l’approvisionnement en bulbilles de bonne qualité, ensuite en réalisant une veille scientifique, enfin en créant de nouvelles variétés d’oignons de plus en plus performantes.